En entendant le mot » digitopuncture « , on pense directement à une technique voisine, celle de l’acupuncture. Concrètement, les principes utilisés dans les deux méthodes sont les mêmes : on agit sur la circulation énergétique pour rétablir l’équilibre et réaliser le bien-être. La digitopuncture est une méthode thérapeutique naturelle semblable à l’acupuncture mais sans aiguille, elle se pratique par la pression des doigts. Dans cet article, on vous explique le principe de la digitopuncture, son origine et ses bienfaits.
Qu’est-ce que la digitopuncture ?
La digitopuncture est l’art de stimuler notre énergie vitale pour rester en bonne santé physique et psychique par pression du doigt. Il s’agit d’une alternative naturelle très efficace et rapide qui améliore notre santé et notre bien-être au quotidien. La digitopuncture est une méthode pour combattre le stress et ses maux associés tel que les problèmes de dos, d’élimination, de poids, de sommeil.
Dans son manuel, »L’énergie qui guérit », traité de digitopuncture, Jacques Staehle acupuncteur, kinésithérapeute et naturopathe vous dit tout sur cet art ancien. Il s’agit d’un véritable manuel pratique, clair et abondamment illustré. Il met à votre disposition plusieurs millénaires de pratiques maintes fois approuvées. Grâce à ses schémas précis, il vous sera aisé d’intervenir rapidement pour traiter efficacement vos maux les plus divers.
Histoire et pratique de la digitopuncture
Pratiquée depuis plus de 3 000 ans partout en Asie, la digitopuncture est une technique de stimulation des méridiens effectuée sans instruments, directement par le contact des doigts. Les premiers traitements par la pression des doigts remontent aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire à l’époque de l’Empereur Jaune. Certaines légendes racontent que les premiers points auraient été localisés par hasard. À l’inverse, le « Jei Jing « montre bien qu’entre 400 et 200 avant Jésus-Christ, on possédait déjà une base de connaissances. Au XXe siècle, plusieurs praticiens ont voulu théoriser cette méthode afin de la rendre plus accessible et, ainsi, de permettre à plus de personnes de bénéficier de ses vertus afin de régler des problèmes physiques et psychologiques.
Les bienfaits de la digitopuncture
La digitopuncture agit à la fois sur le niveau psychique et le niveau physique. La digitopuncture produit un effet bénéfique sur le corps et l’esprit en rééquilibrant l’organisme dans son ensemble. Sur le plan psychique, elle permet de chasser les tensions quotidiennes et la fatigue. Associée à la relaxation, elle libère le stress et favorise la circulation énergétique. Sur le plan physique, c’est une méthode agissant positivement sur les douleurs et de nombreux maux en redonnant de l’énergie au corps. Tout le monde est concerné par cette pratique et plus particulièrement les personnes souffrant de maux de dos. La digitopuncture permet de retrouver l’alignement correct de la colonne vertébrale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la raison de l’excès de poids est un déséquilibre entre les différents systèmes d’organes dans le corps. Travailler sur des points de digitopuncture spécifiques régule l’énergie vitale à travers les méridiens afférents. Ce flux équilibre l’appétit, le système digestif, le métabolisme et les besoins compulsifs de manger. Associée à un rééquilibrage alimentaire, la digitopuncture est une méthode naturelle qui permet de mincir en douceur. À cet effet, la digitopuncture est idéale pour le traitement des personnes en surpoids. Elle agit en rééquilibrant les fonctions et en apaisant les sensations de faim.