Spécialiste de la gestion du stress, le réflexologue stimule, par un toucher, des zones réflexes spécifiques du corps pour procurer un mieux-être à ses patients. Vous êtes particulièrement intéressé par cette activité et recherchez des formations adéquates ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quelles formations pour devenir réflexologue ?
Pour exercer en qualité de réflexologue, le suivi d’une formation professionnelle ne s’impose pas. Il s’agit en effet d’une activité dont la pratique n’est réglementée par aucun statut officiel. Cela en fait un métier libre pouvant être exercé par tout le monde. Toutefois, il est fortement recommandé de se former dans le but d’acquérir les aptitudes indispensables en la matière. La formation réflexologie à distance fait entre autres partie des solutions mises en place dans le cadre de l’apprentissage de l’exercice de la profession.
La France abrite de nombreuses formations et écoles de réflexologie. Tous les cycles d’enseignement qui y sont proposés n’aboutissent pas forcément à l’obtention d’un diplôme reconnu. Seules les attestations délivrées par les établissements inscrits dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) vous confèrent le titre de réflexologue certifié par l’État. Vous pouvez à cet effet vous renseigner auprès de l’Association Française de Réflexologie Plantaire Thaïe Traditionnelle et autres techniques manuelles.
Aussi, le formateur de votre choix doit être inscrit au bureau de la Fédération Française de Réflexologues. Son statut de membre de cette organisation garantit la qualité des enseignements qu’il dispense notamment sur la base du respect du code déontologique du métier. Pour finir, les diplômes du CAP ou du BEP peuvent donner accès à certains instituts de formation en réflexologie. Il est également possible d’accéder à la profession au moyen d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les prérequis pour exercer le métier de réflexologue
À l’instar de toutes les activités professionnelles, la pratique de la réflexologie exige des capacités et compétences de la part du spécialiste. De ce fait, ce dernier doit d’abord connaître parfaitement les différentes zones réflexes ainsi que toutes les techniques de réflexologie. Cela nécessite de disposer d’une meilleure formation au préalable.
Aussi, le bien-être des clients est en partie conditionné par l’intervention rigoureuse et méthodique du praticien. Pour cela, le réflexologue doit se montrer respectueux des règles de sécurité et d’hygiène. Il doit en outre avoir de bonnes aptitudes en ostéopathie ou en acupuncture. Le sens de la communication est également une qualité importante dans l’exercice de son activité. Sur ce point, il doit savoir faire preuve d’attention et d’écoute afin de mettre en place une relation de confiance avec ses patients.