Tous les jours, on fait différentes activités. Les différents membres du corps sont donc constamment sollicités. Les pieds sont souvent oubliés quand il s’agit de santé du corps. Et pourtant, ils sont d’une importance capitale. La podologie est une branche de la médecine qui s’occupe de l’anatomie, des affections et soins des pieds. Deux catégories de spécialistes exercent ce métier. On a les podologues et les podologistes. Découvrons à travers cet article ce qui distingue un podologue d’un podologiste.
Que savoir de la podologie ?
La podologie est une science qui consiste principalement en l’étude du membre inferieur de l’être humain. Elle s’intéresse aux pieds à l’état normal et pathologique ainsi qu’au traitement des pathologies. Le pied et la cheville sont ses points d’application. Trois différentes professions réalisent la podologie. Dans cette profession, les spécialistes agissent sur la structure du pied avec pour objectif de corriger les différents troubles posturaux. Ils préviennent ces derniers ou atténuent leurs symptômes.
Quand et où trouver un spécialiste de la podologie ?
Quand vous sentez fréquemment des malaises avec votre pied, il est important de solliciter un spécialiste. Le mieux pour vous serait de consulter celui qui est le plus près de chez vous. Dans toutes les grandes villes de France, vous pouvez vous faire consulter par un podologue. Mais où trouver un podologue à Lyon ?
Si vous habitiez Lyon, le meilleur pour vous serait d’aller dans les meilleurs cabinets de la ville. Une première recommandation serait le cabinet Ortho-Center Lyon Croix-Rousse. Les consultations vous permettront de soigner les maux de pieds. Au besoin, la confection des semelles orthopédiques sera effectuée. Un autre cabinet où vous retrouverez le plaisir de marcher après les soins est le cabinet Sébastien Bodard et Delphine Villat. Le centre de podologie Lyon Confluence peut également être un autre choix pour vous.
Différence entre un podologue et un podologiste
Plusieurs professions tournent autour de la podologie et elles portent souvent à confusion. Quelle différence faire alors entre un podologue et un podologiste ?
Le podologiste est un spécialiste de l’appareillage par des orthèses de séries ou adaptées pour toutes les articulations du pied. Il confectionne les semelles orthopédiques et intervient chez l’enfant en cas de déformation avant l’acquisition de la marche. Il prend donc en charge les patients ayant des pathologies à différents endroits du corps en plus du pied.
Quant au podologue ou pédicure-podologue, il est spécialisé dans le pied uniquement. Il s’occupe des affections unguéales et épidermiques du pied. Il effectue également la confection d’orthèses plantaires. Il peut aussi prescrire des traitements à usage externe pour le soin des pieds.