Les tests salivaires, à l’instar des alcootests sont de plus en plus utilisés par les forces de l’ordre pour garantir la sécurité des usagers. Ainsi, plusieurs produits sont disponibles sur le marché et permettent de détecter de nombreuses drogues. Voici lesquels.
Le cannabis
Le cannabis est une drogue qui se détecte à l’aide d’un test salivaire. L’analyse de ce dernier est rapide, facile et fiable à 99 %. Cela permet notamment de prouver la présence de la molécule THC (tétrahydrocannabinol) même les faibles doses. Ainsi, la consommation du cbd peut être détectée même après 6 à 10 heures après usage. Ce délai peut s’étendre entre un à huit jours pour les habitués comme l’indique le site du collège de la salle. N’hésitez pas à lire cet article pour connaitre la durée du métabolisme du cannabis dans l’organisme.
La cocaïne
Les tests salivaires sont également réputés pour révéler la présence de la cocaïne et du crack dans le sang. En effet, l’analyse permet de détecter la molécule de benzoylecgonime qui n’est rien d’autre que le produit du métabolisme de la drogue. Ainsi, la consommation de la cocaïne ou du crack peut être signalée au test salivaire entre 24 et 72 précédents la consommation. Les tests salivaires s’avèrent plus efficaces que ceux urinaires car ils sont capables de détecter les consommations les plus récentes.
Les opiacés
Les opiacés tels que l’héroïne, la codéine ainsi les molécules dérivées (morphine) sont détectables à l’aide d’un test salivaire. En effet, le dispositif est capable de révéler si l’individu testé a consommé la drogue jusqu’à 48 h après son ingérence. Passé ce délai, il est beaucoup moins probable de prouver la présence d’opiacés dans le sang. À l’inverse d’un test urinaire, ici il est impossible d’évaluer la quantité de drogue ingérée.
Les Amphétamines
La famille des amphétamines qui regroupe l’ecstasy et la méthamphétamine sont des produits dont le métabolisme passe par la salive. Ainsi, ils sont détectables à l’instar de nombreuses drogues par un test salivaire. L’analyse dure quelques minutes et permet notamment de révéler la consommation d’amphétamines plusieurs jours après.
Il existe plusieurs modèles de tests salivaires disponibles sur le marché. Mais les meilleurs bénéficient d’un seuil de détection équivalent à 10 nano-grammes pour un millimètre de matière organique salivaire.
En définitive, plusieurs types de drogues sont détectables avec un test salivaire comme le cannabis, la cocaïne et le crack. Par ailleurs, les familles des opiacés, ainsi que des amphétamines, font partie des drogues que l’on peut tester.