La brûlure est une lésion de la peau. Elle est provoquée par le contact du corps avec des flammes, un liquide ou un objet chaud. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, on n’applique pas tout pansement à toute plaie. Voici les types de pansements appropriés aux brûlures.
Les pansements de cicatrisation active
Encore connus sous l’appellation de pansements aux acti-colloïdes, ils sont destinés aux soins des plaies et blessures superficielles. Leurs compresses absorbent efficacement les exsudats de la plaie et laissent respirer cette dernière. Cela permet de soulager rapidement la douleur et favorise la cicatrisation sans adhérer à la peau. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer pour lire l’article qui aborde le sujet.
Outre, les pansements aux acti-colloïdes offrent un support très doux et confortable qui suit les mouvements de l’utilisateur. Dans leur boîte, on retrouve généralement six (06) pansements. Pour les utiliser, il faut d’abord nettoyer la plaie avec un antiseptique sans alcool. Ensuite, rincez et séchez soigneusement à l’aide d’une compresse stérile. Passé cette étape, vous pouvez retirer les ailettes de protection et les poser sur les brûlures.
Les tulles brûlures
Les tulles brûlures sont utilisés pour traiter des brûlures ménagères du 1er et du 2d degré. Ils sont aussi destinés au traitement des brûlures superficielles. Leur avantage est qu’ils soulagent rapidement la douleur. Ils favorisent également la cicatrisation sans adhérer à la plaie. Existant sous un grand format, ces types de pansements doivent être appliqués par un adulte pour les moins de 16 ans.
Le mode d’emploi de ces pansements est très simple. Après avoir nettoyé la plaie avec un antiseptique sans alcool, il faut la rincer à l’eau. Le sérum physiologique est également une excellente alternative au liquide incolore. Dès que la plaie est séchée à l’aide d’une compresse stérile, retirez les ailettes de protection.
L’étape finale consiste à appliquer les tulles sur la zone à traiter. Dans le cas d’une brûlure de 2d degré superficiel, il est recommandé de maintenir au préalable la plaie sous l’eau froide. Cette opération doit durer 15 minutes. Cela permet notamment de limiter l’extension de la brûlure.
Que faire en cas de brûlures majeures ?
En cas de brûlure majeure, le premier réflexe à avoir est d’appeler les secours (15 ou 112). Le temps que les secours n’arrivent, il est conseillé de refroidir la brûlure avec de l’eau tiède. Si la brûlure est susceptible de ne pas cicatriser en deux semaines, les spécialistes peuvent envisager une greffe de peau. Ceci reste valable pour la plupart des brûlures du 2e degré profond et du 3e degré.