La proctologie est une branche de la médecine encore mal connue du grand public. L’information la plus répandue au sujet du proctologue est qu’il s’occupe des affections de la zone anale et rectale. Souhaitez-vous avoir plus de détails sur le rôle de ce médecin ? Focus.
Faire des consultations
La définition de la proctologie la plus simple est qu’elle est la discipline médico-chirurgicale qui s’occupe du traitement des pathologies du rectum et de l’anus. Le médecin spécialisé en proctologie est appelé proctologue ou gastro-entérologue.
Deux principaux rôles incombent à ce dernier dans l’exercice de ses fonctions. Le premier consiste à diagnostiquer des troubles proctologiques en faisant des consultations aux personnes présentant des symptômes d’infection rectale ou anale.
Selon les données statistiques, près de 30 % des maladies du tube digestif sont du ressort du proctologue. Les symptômes évocateurs d’une affection proctologique sont assez nombreux. C’est le cas des douleurs, des saignements et de l’apparition de tuméfactions au niveau de l’anus. Les pertes incontrôlées de gaz et de selles, les suintements et les prurits sont les manifestations les plus fréquents.
La consultation permet de diagnostiquer et de prendre en charge des affections comme :
- l’incontinence anale
- une fissure ou fistule anale
- un cancer de l’anus ou un cancer colorectal
- une hémorroïde
- une infection sexuellement transmissible
- ou une rectocolite hémorragique.
En somme, la consultation a pour objectif de trouver la cause d’un trouble proctologique en partant des symptômes observés chez le patient.
Faire des examens cliniques
Le second rôle du proctologue est de faire des examens cliniques à ses patients. Il le fait, après avoir interrogé ces derniers sur leurs symptômes et leurs antécédents familiaux. La plupart du temps, cet examen est indolore et consiste, selon le cas, à vérifier l’état du périnée, du rectum ou de l’anus. Le proctologue, après avoir placé son patient à 4 pattes, effectue soit :
- une simple inspection de la zone périanale
- un toucher rectal
- une rectoscopie
- une anuscopie
- ou une coloscopie.
La rectoscopie ou l’anuscopie permettent de poser un diagnostic plus précis et de prescrire le traitement adéquat. Selon le besoin, le proctologue peut recommander un lavement rectal ou un jeûne au patient, avant de procéder à l’examen proctologique.
Par ailleurs, vu le caractère intime des zones du corps concernées, 35 % des malades s’opposent à cette pratique. Ces derniers ont du mal à s’imaginer toucher la partie anale par autrui ou, pire, se faire insérer des tubes dans le rectum.
Pour cette catégorie de patients, le proctologue se contente de la consultation et fait un diagnostic basé uniquement sur les symptômes. Cette façon de faire donne souvent un résultat moins rapide et moins efficace que l’examen clinique.