Le rêve est une succession d’images qui défilent pendant le sommeil. Scientifiquement il n’existe aucune distinction entre le rêve et le cauchemar. Faire un accident en songe et se réveiller en sursaut est très stressant. Ce rêve pourrait a priori faire peur. Est-ce un mauvais signe ? Existe-t-il une explication plausible ? Éléments de réponse.
Interprétation du rêve selon l’approche freudienne
Le rêve est un refoulement de nos pulsions. Cela signifie que la personne qui fait un accident dans un songe, se comporte de manière négative dans la vie réelle. Cette personne le fait peut être sans s’en rendre compte, de façon inconsciente. Ce comportement répréhensible entraîne des sanctions qu’il faut subir. Le surmoi agit comme une instance morale habileté à réprimer les déviances comportementales. Il s’agit d’une première hypothèse. Le fait de vous retrouver au volant d’un véhicule symbolise la direction que vous donnez à votre vie. L’accident constitue donc la sanction infligée pour le comportement nauséabond que vous développez inconsciemment.
Dans la seconde hypothèse, la voiture représente le moi profond. Il s’agit donc de l’individu lui-même. Dans le cas d’espèce, la voiture n’est pas liée à l’orientation que l’individu donne à sa vie. Le véhicule représente plutôt l’individu dans sa quintessence, le tréfonds de son cœur. Par ailleurs, il y a des détails qui permettent d’affiner l’interprétation du rêve. En effet, il faut tenir compte des personnes qui étaient à vos côtés lors du drame. Les relations que vous entretenez pourront permettre de décoder le rêve dans sa globalité. Sont-ils des parents, des amis, des collègues ou tout simplement de parfaits inconnus ?
Interprétation du rêve selon l’approche ésotérique
La science ésotérique a une approche totalement différente. Rêver d’un accident de voiture symbolise la rupture de l’ordre existant. Cela pourrait être aperçu comme une menace grave. En effet, ce songe vous invite à bouleverser l’ordre établi. En ésotérisme, la signification de ce rêve est qu’il faut définitivement rompre avec les comportements antérieurs. Les actes posés quotidiennement entravent l’épanouissement de celui qui fait ce songe. Il faut donc que ce dernier réaménage sa vie sans délai. Il ne faut surtout pas négliger cet avertissement. Le fait de rêver d’un accident de voiture peut également symboliser une peur infondée. Cela signifie que la victime nourrit quotidiennement des craintes.
Interprétation du rêve selon l’approche jungienne
Le véhicule fait partie des moyens de déplacement utilisés régulièrement. En effet, l’individu qui possède une voiture peut se rendre où il veut et quand il veut. Selon la théorie jungienne, l’automobile symbolise l’aptitude de l’individu à aller à sa propre découverte. L’accident constitue donc un événement fâcheux qui interrompt brusquement cette découverte.