Comment trouver l’équilibre dans son couple?

Vous êtes en couple depuis quelques temps et vous n’arrivez pas à trouver votre place ? Cela peut malheureusement se produire. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce déséquilibre comme vous allez le découvrir plus bas. Mais ne perdez surtout pas espoir, la situation peut encore s’arranger !

Vous n’êtes pas compatibles

Parfois, on rencontre quelqu’un. Cela se passe bien dès le premier regard. Et puis, au bout de quelques temps, quand la magie des premiers instants est passée, le quotidien reprend le dessus. Cet atterrissage peut être très douloureux. Pourtant, c’est le passage obligé de presque tous les couples. Une relation passionnelle sur le long terme est rarissime.

Ensuite, il faut déterminer si vous êtes juste en phase d’atterrissage ou si le problème est plus profond. Il se peut en effet que vous ne soyez juste pas compatibles pour une relation de couple avec l’autre personne. Mais comment le savoir avec certitude ?

En amour, il n’y a jamais vraiment de certitudes. Donc vous allez devoir vous poser les bonnes questions. Déjà, observez vos rythmes de vie. Etes-vous en phase ? Vivez-vous au même rythme ? Avez-vous envie de vous lever et de vous coucher en même temps ? Avez-vous les mêmes envies en matière de sorties et de loisirs ?

Au-delà du quotidien, il faut regarder les aspirations pour votre chemin de vie. Certaines personnes privilégient leur vie personnelle, d’autres leur carrière professionnelle. Certaines personnes veulent absolument se marier et avoir des enfants, d’autres ne veulent surtout pas entendre parler du mariage et des enfants. Il faut un certain alignement sur ces choix de vie car sinon, cela finira immanquablement par créer des tensions et casser la dynamique du couple.

Ce petit test vous permettra d’y voir plus clair sur votre compatibilité amoureuse avec votre partenaire.

Vous êtes engagé dans une relation impossible

On le sait bien, amour et raison ne font pas bon ménage. Il est fréquent que deux personnes se rencontrent et flashent l’une sur l’autre alors que la relation est d’emblée vouée à l’échec. Pourtant, elles foncent tête baissée car le sentiment amoureux provoque une ivresse dont il est difficile de se détacher. Même si la raison dicte de fuir, le cœur fait glisser la relation sur une pente dangereuse.

Les raisons peuvent être multiples. Souvent, la différence d’âge est le premier facteur. Quand l’un est beaucoup plus âgé que l’autre, les regards extérieurs sont rarement bienveillants. Il faut pouvoir gérer. Au-delà des regards, les attentes sont souvent différentes.

D’autres différences engendrent de grandes difficultés relationnelles. Par exemple, il y a la différence de religion. Le poids de la tradition est très lourd. Il est difficile de renier ses convictions profondes pour faire des compromis pourtant indispensables. Peu à peu le fossé se creuse, sous la pression de l’entourage qui ne supporte de voir sa religion potentiellement malmenée par une autre au sein du couple.

La différence de statut social va également avoir un impact. Lorsque la femme gagne très bien sa vie par rapport à l’homme ou inversement, cela peut créer de grandes frustrations et des tensions. Chacun doit trouver sa place et contribuer à la vie du couple pour se sentir impliqué et épanoui.

L’amour impossible est parfois possible mais souvent voué à l’échec et la rupture. Il convient donc de bien analyser la situation avant d’aller trop loin dans la relation. En cas de séparation, il faudra pouvoir oublier ce passage difficile. Cet article présente un éclairage intéressant sur l’amour impossible : http://www.enroutepourlavie.fr/amour-impossible/

Vous n’avez pas confiance

La confiance est indispensable pour pouvoir avancer à deux. Si vous n’avez pas confiance dans l’autre, vous n’irez pas très loin. Pour faire confiance, il faut accepter de lâcher prise. C’est vrai dans toutes les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Faire confiance, c’est accepter d’emblée le risque d’être déçu si cette confiance est rompue. Ceci dit, il faut bien voir que ce n’est pas parce que l’on ne fait pas confiance à l’autre que l’on ne sera pas déçu. Cela n’a rien à voir. Donc mieux vaut faire confiance plutôt que d’être toujours sur la défensive.

En effet, une attitude trop inquisitrice créera de la dissension dans le couple. Il faut laisser une bulle de liberté à l’autre, ne pas imposer des contraintes trop fortes. La confiance est comme une corde entre deux personnes. Elle doit être suffisamment courte pour que l’autre se sente impliqué mais pas trop tendue pour lui laisser la liberté d’évoluer sans que cela ne casse.