Si l’approche médicale reste une alternative de choix pour soigner les affections, les options de traitement ne se limitent cependant pas à cela. Il existe en réalité d’autres moyens de traitements, notamment les solutions naturelles. La phytothérapie figure parmi celles-ci et elle semble très efficace. Comment peut-elle aider ? Plus de détails ici.
La phytothérapie : comment ça marche ?
C’est un processus simple qui consiste à utiliser les plantes médicinales à des fins de traitement des maladies. C’est une pratique ancestrale tirant ses origines de la médecine traditionnelle chinoise et indienne. L’Espace phytothérapie regroupe donc l’ensemble des pratiques médicales traditionnelles employées depuis l’antiquité.
D’après la doctrine des phytothérapeutes, une maladie survient suite à une non-stabilité de l’organisme qui doit s’adapter à l’environnement. Ainsi, il faudrait recourir aux éléments de la nature pour soulager le mal. De cette idée, vient la nécessité d’étudier les systèmes organiques et leurs fonctions afin de faire correspondre la plante adéquate.
Son principe repose sur l’extraction du principe actif des plantes afin de fabriquer des médicaments. Ce sont alors ces derniers qui vous aideront à vous soigner et à maintenir votre santé.
Les végétaux peuvent s’utiliser partiellement ou de façon exhaustive grâce aux alternatives d’extraction telles que les poudres et les extraits. Les poudres servent à la conception des comprimés, des gélules, etc. Les extraits par contre, sont des préparations à partir d’un solvant comme l’eau ou l’alcool soumis à une évaporation.
Quelques utilisations des plantes
Nombreuses sont les plantes qui sont dotées de verrues médicinales. Ainsi il n’est pas possible d’établir la liste complète des maladies que la phytothérapie permet de soulager. Il s’agit par exemple des affections des bronches telles que les toux, les bronchites, l’asthme, le rhume, etc.
Elle est aussi efficace pour résoudre les maux comme les troubles digestifs et dermatologiques. Ce sont les colites, les coups de soleil, les spasmes, les brûlures superficielles, entre autres. Si vous avez des difficultés à uriner ou si vous souffrez d’insomnie liée au stress et à l’anxiété, les produits phytothérapeutiques sont d’utilité. Les maladies fréquentes comme le paludisme, l’hépatite, la fièvre typhoïde font également partie du domaine d’intervention de la phytothérapie.
Les formes d’utilisation des plantes
On distingue plusieurs modes d’utilisation des plantes en phytothérapie. Il s’agit de l’infusion, la décoction, la macération et l’inhalation. La première vise à mettre le végétal dans un récipient contenant de l’eau en ébullition pendant une durée de 10 minutes à 1 heure. La deuxième est de faire bouillir la plante avec l’eau. La troisième vise à faire macérer la plante dans un solvant froid pendant plusieurs heures avant de consommer la solution filtrée.