Être privé de l’un de ses six sens compromet énormément vos habitudes de vie. La vue faisant partie de ce lot, peut trouver remède grâce à un alliage d’ophtalmologie et de d’optique. L’opticien étant le seul professionnel capable de délivrer des verres. Comment devenir pratiquant d’un métier si noble ?
L’opticien lunetier et sa mission
L’opticien lunetier est selon le premier avis de tous un simple vendeur. Cela s’explique par le fait qu’il possède sa propre boutique et qu’il met en vente principalement des lunettes mais aussi, des montures, des lentilles de contact, des verres correcteurs, des lunettes de soleil et même des produits d’entretien. Mais en dehors de tout cela, il a des connaissances techniques.
En effet, l’opticien est un technicien très complet. Il participe à la conception, à l’ajustement, au montage et à la vente de tout appareil permettant d’améliorer la vue. Le métier de lunetier possède un triple aspect : technique, commercial et surtout sanitaire. Son objectif premier étant de participer à l’amélioration de la santé publique en concevant et en dispensant des montures de vue. Mieux, il s’évertue à vous aider en appliquant les préconisations d’un médecin ophtalmologue. Pour effectuer l’ordonnance de ce dernier, l’opticien évalue la situation avec ses propres analyses afin d’éviter les éventuelles déconvenues.
Enfin, il peut exercer aussi simplement en tant que salarié, gérant d’un centre mutualiste. Il peut également exercer en tant que commerçant indépendant.
Les formations pour devenir opticien
Il n’est pas aisé de devenir opticien. Pour un début, vous devriez obtenir un Bac professionnel en optique lunetterie qui peut vous permettre d’assister un opticien dans son travail convention à l’appui. Néanmoins il existe une formation plus adaptée pour exercer en tant qu’opticien : le BTS Opticien Lunetier. En deux ans après le bac, il vous permet d’ouvrir votre propre entreprise et d’exercer en toute légalité.
Malheureusement, l’admission au BTS est sur sélection. Elle dépend de dossier et entretien. Mieux, c’est une filière accessible à tous titulaires d’un bac adapté : un bac général, un bac technologique dit STMG/STL ou un bac professionnel en optique lunetterie. Le débouché principal est de devenir opticien lunetier. Mais au vu de la concurrence entre les grosses enseignes ne cessent de croire tandis que les salaires ne suivent pas. De ce fait, si vous envisagez rester à votre compte, il faudra songer à bien plus.
Il existe des licences (BAC+3) professionnelles adaptées et même des spécialités. Comme spécialité, vous pouvez embrasser l’optométrie ou encore la contactologie. Quant aux licences professionnelles, on a :
- La licence professionnelle optique professionnelle
- La licence gestion des organisation spécialisation, responsable de magasin d’optique
- Le Bachelor en sciences de la vision, manager en optique
Et si vous êtes toujours motivés, vous pouvez faire un master qui vous donne accès à un MBA stratégies commerciales et marketing optique et santé sur formation opticien lunetier .
Les revenus
Le travail acharné ne rend pas forcément riche. Mais l’opticien peut trouver son compte dans le lot. Généralement, son salaire peut se trouver entre 2000-3000 euros brut s’il est salarié. Par contre, s’il est à son propre compte, ses revenus peuvent toucher facilement les 5000 surtout s’il s’installe en centre-ville.