La crise de panique est un trouble naturel qui se déclenche chez une personne soumise à une certaine pression, notamment au stress et à l’anxiété. Lorsqu’elle se manifeste, vous la reconnaîtrez à travers certains signes très distincts. Sans plus tarder, voici alors les symptômes spécifiques à une crise de panique !
La transpiration excessive et les tremblements
Lorsqu’une crise de panique se manifeste, le corps subit un phénomène appelé l’hypersudation. En effet, l’activité des glandes sudoripares augmente, ce qui amène le corps à émettre une quantité excessive de sueurs. La transpiration se remarque souvent au niveau de quelques zones à savoir :
- les paumes des mains
- les plantes des pieds
- la poitrine
- les aisselles
- le dos.
Après l’hypersudation, viennent les tremblements. Suite à une forte angoisse, le corps se retrouve automatiquement en alerte. Le cerveau subit alors une sorte de blocage, ce qui entraîne une sensation de paralysie musculaire. Face à de telles situations, vous pouvez alors vous sentir désarmer. Sous l’effet de la panique, votre corps est donc soumis à des tremblements, surtout au niveau des pieds et des mains. Fort heureusement, il existe des conseils pour éviter les crises d’angoisse et qui vous permettent de remédier à ce type de situation gênante.
Palpitations cardiaques et l’inconfort abdominal
Lorsqu’une personne est soumise à de fortes émotions, son rythme cardiaque change en même temps. En effet, le corps produit de l’adrénaline, ce qui provoque l’hyperactivité des muscles. Ainsi, la crise de panique entraîne immédiatement une augmentation des battements du cœur. Cette sensation procure généralement une impression de crise cardiaque.
S’ensuivent également les inconforts abdominaux. La pression liée au stress impacte aussi l’estomac qui produit plus de cortisols. Cela favorise l’apparition des microbiomes intestinaux. En effet, ces substances endommagent les parois intestinales et les toxines produites passent directement dans le sang. Le déséquilibre qu’ils causent conduit ainsi à des ballonnements ou à des crampes d’estomac. Aussi, cette situation provoque l’hyperventilation dans l’appareil digestif.
Les sensations de picotements et de suffocation
Encore appelés fourmillements, les picotements se manifestent aussi lors d’une crise de panique. Ce trouble entraîne une situation psychologique qui donne l’impression d’être face à un danger. Le corps est en alerte et le cerveau émet des signaux de secours. L’organisme produit à cet effet une grande quantité de dioxyde de carbone dans le sang. Le corps essaie à son tour d’éliminer l’excès de CO2, d’où l’apparition des picotements au niveau des mains et des plantes des pieds.
Enfin, la crise de panique se manifeste par une sensation de suffocation. Elle se caractérise par des difficultés à respirer ou une impression d’étouffement. De plus, la suffocation peut même conduire à des évanouissements.