Phénomène très récurrent, la constipation est l’un des troubles digestives qui affectent le plus de personnes en France. Pas facile de l’aborder en public mais tous les âges en souffrent (adultes, jeunes, bébés…). Cet article donne les causes, les conséquences et les remèdes de la constipation.
Ce qu’est la constipation
La constipation n’est pas en principe une maladie. C’est un symptôme qui indique l’état de la personne. En état normal, une personne ne doit pas être constipée. Le mot « constipation » vient du latin « co- » (avec) + « stipare » (rendre raide, compact). Schématiquement, on peut parler de la constipation en cas du passage difficile et douloureux de selles. Ces dernières sont généralement très petites, dures et très déshydratées. On parlera vraiment de constipation lorsqu’une personne a un retard ou une difficulté d’évacuation de selles moins abondantes, moins fréquentes et plus dures que normalement. Selon plusieurs études médicales, il y aura constipation lorsque le nombre de selles est moins de 3 fois par semaine. Cela peut être occasionnel ou fonctionnel.
Causes de la constipation
La constipation est la conséquence de la consommation de certains aliments ou de certaines de nos habitudes. D’abord, la constipation peut être causée par le manque d’exercice physique. C’est l’une des causes la plus répandue de la constipation. Les muscles abdominaux interviennent énormément dans le péristaltisme intestinal qui fait descendre les aliments dans le tube digestif. Or, un muscle qui ne travaille pas s’atrophie. C’est pour cela que les personnes qui ne pratiquent pas d’activités sportives s’exposent à la constipation.
La constipation est également causée par la consommation des aliments peu riches en fibres. Les fibres sont réputées pour leur rôle de stimulation du transit intestinal tout en favorisant la satiété. On retrouve ces fibres dans les aliments complets et dans les fruits. Ainsi, les personnes constipées qui basent leurs nourritures sur les fruits ou les céréales voient leur constipation se réduire, voire disparaître. La surconsommation des sucres complexes comme la farine raffinée est aussi une cause de la constipation.
En outre, la prise de certains produits ou médicaments peut être à la base de la constipation. Parmi ces médicaments, on peut citer les antidépresseurs, les neuroleptiques, les antiacides, les antalgiques ou les anxiolytiques. Certaines pathologies peuvent causer la constipation. L’hypothyroïdie, par exemple, peut en être à l’origine car, elle diminue les hormones thyroïdiennes et ralentit le métabolisme. Le diabète, la tumeur de l’intestin et les maladies inflammatoires de l’intestin sont également à signaler.
Les conséquences de la constipation
La constipation peut être à la base de plusieurs maux :
- des selles petites et dures difficiles ou douloureuses à évacuer
- des douleurs au niveau de l’anus
- des douleurs pelviennes
- des douleurs ou crampes au bas-ventre qui peuvent être parfois chroniques
- des ballonnements du ventre
- la perte de poids
- la diarrhée
- la mauvaise haleine
Heureusement, la constipation n’est pas irrémédiable.
Remèdes à la constipation
Deux options existent pour résoudre le problème de la constipation. Il s’agit des solutions naturelles et du traitement médical.
- Les solutions naturelles
Pour faciliter une meilleure digestion et éviter la constipation, certaines habitudes sont à adopter. Il est recommandé de faire des activités sportives. Un mode de vie sédentaire favorise la constipation. Il faut donc marcher, sauter, pédaler… L’activité physique fera travailler les muscles abdominaux pour favoriser une meilleure digestion. L’alimentation joue un grand rôle dans la prévention de la constipation. Il faut prendre l’habitude de consommer les aliments riche en fibres, les fruits et les légumes. Il faut manger dans de bonnes conditions et prendre le soin de bien s’hydrater (2 à 3 litres d’eau par jour). Les aliments qui fermentent sont à éviter. On peut aussi procéder de temps en temps à des massages.
- Le traitement médical
Si la constipation dure, elle peut être fonctionnelle, c’est-à-dire plus grave. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin. Le traitement doit être fait sous la supervision et la prescription du médecin.