L’asthme est une maladie respiratoire qui touche de nombreuses personnes. Alors, pour le soigner, plusieurs moyens se présentent à vous. Ce qui nous intéresse ici, c’est de vous aider à le soigner naturellement par une meilleure respiration. Comment y arriver ?
Comment prévenir l’asthme ?
L’asthme est une maladie respiratoire, due à une inflammation plus ou moins importante des voies respiratoires, comme les bronches et des petites bronches, les bronchioles. Elle se manifeste par une respiration difficile, un essoufflement, un étouffement, mais aussi par une respiration sifflante ou une sensation d’oppression dans la poitrine. C’est une maladie chronique, qui se traduit très souvent par des crises séquencées de périodes pendant que la respiration est normale. Toutefois, chez d’autres personnes, il est provoqué par une gêne respiratoire qui subvient lors des activités quotidiennes.
Une crise d’asthme débute, la plupart du temps, par une toux sèche, suivie d’une difficulté de respiration, entrainant une respiration sifflante qui s’accompagne habituellement d’expulsion de mucus comme la toux et crachats.
En effet, il existe des mesures pour prévenir l’asthme, comme :
- Contrôler la présence d’animaux, les pollens et les autres irritants respiratoires, si l’asthme est d’origine allergique.
- Éviter de vous exposer au pollen en essayant de garder fermées les fenêtres de la maison.
- Éviter de vous exposer aux irritants respiratoires.
- Surveiller le taux d’humidité.
- Contrôler la poussière surtout dans la chambre à coucher.
- Éviter de vous exposer à la fumée de la cigarette.
- Éviter de sortir en cas de pic de pollution ou dans les milieux pollués.
- Faire de l’exercice. Si vous avez un asthme maîtrisé, nous vous conseillons de ne pas abandonner le sport et surtout faites des exercices modérés à l’air libre et des exercices de respirations.
- Vous retenir des moments de relaxation.
Comment soigner l’asthme, naturellement ?
Plusieurs moyens existent pour soigner l’asthme naturellement. C’est pour cela que Buteyko a mis au point, une série d’exercices, que vous soyez adulte ou enfant. Elle vous permettra, si on les pratique régulièrement, de réduire les crises d’asthme. En voici quelques exercices.
- L’escargot
Il consiste à ralentir sa respiration. Ainsi, vous inspirez et expirez le plus lentement possible. Il vous suffit d’imaginer la lenteur de l’escargot. En effet, lorsque vous introduisez une quantité d’air minimale nécessaire, vous réduirez ainsi la fréquence respiratoire par minute.
- La route de la respiration
Cet exercice est excellent si vous avez de bons coups d’œil. En effet, cet exercice consiste à observer votre propre respiration, en regardant et en laissant circuler et ralentir votre respiration.
Le processus est simple ; l’air entre par le nez et très lentement descend vers la gorge, la trachée, les bronches, les bronchioles, les alvéoles, puis dans le sang et les tissus. Il parcourt tout votre organisme. Ainsi, comme un arbre à l’envers, vous aurez à visualiser la trachée, les broches et les bronchioles. Prêtez une attention particulière tout juste à la fin de l’expiration et cherchez par la suite à vous relâcher le plus possible, tout en vous reposant pendant quelques temps après avoir expiré.