Face aux perturbateurs endocriniens, le gouvernement a pris certaines mesures, qui doivent être connues. Mais, avant de développer ce sujet, nous vous parlerons des maladies génétiques, leurs causes, leurs manifestations, ainsi que leurs impacts !
Maladies génétiques : causes, manifestations et impacts
Depuis un certain nombre d’années, les maladies génétiques se font plus présentes dans le quotidien de l’homme. Ce genre de maladie est dû à l’exposition prolongée à des substances chimiques appelées les perturbateur-endocrinien.org . Le perturbateur endocrinien est un composé chimique qui interagit avec le système hormonal du corps humain. Il se fait passer pour une hormone (élément biologique porteur de message issu des glandes hormonales acheminé vers les organes) afin de corrompre ou de modifier le message à envoyer aux organes constituant le métabolisme du corps humain. Le perturbateur endocrinien se pose sur le récepteur de l’organe et passe une information différente à celle de l’hormone sans sécrétion d’hormone. Cela donne comme résultat, de forts troubles mentaux et physiques.
Les perturbateurs endocriniens ont trois différentes méthodes d’action telle que la perturbation hormonale, l’imitation hormonale et l’arrêt de l’information hormonale. Ces trois actions énumérées sont très dangereuses pour la santé surtout pour les femmes enceintes et les nourrissons. Les perturbateurs endocriniens se trouvent partout dans notre alimentation jusqu’à nos produits cosmétiques en passant par les appareils électroménagers.
En 2013, un peu moins de 800 produits chimiques altéraient le système hormonal du corps humain selon le rapport d’United Nations Environment Programme (UNEP). Nous pouvons donc en déduire quelques sources que sont les médicaments, les éléments composant le polybrome, les cosmétiques, les pesticides, les produits à usage ménager, les produits d’hygiène pour bébé, les Phtalates, le Bisphénol A, les plastiques, les parabènes Désinfectants.
L’organisme humain subit des modifications dès son exposition aux perturbateurs endocriniens. Il n’y a pas de taux d’exposition requis car même en infime quantité, cela produit deux effets : effet cocktail (mélange de plusieurs perturbateurs endocriniens) et effet domino (catalyseur déclenchant la maladie). Le corps humain est plus vulnérable aux perturbateurs endocriniens pendant des temps précis du développement humain comme la grossesse, la puberté, la croissance. Ils peuvent provoquer un large éventail de maladie à savoir : cancers (testiculaires, seins, prostate, utérus, lymphomes, reins) ménopauses précoces, problèmes cognitifs, diabète, troubles cérébraux, altération du sperme, dérèglement des glandes surrénales, l’hyperactivité, crise d’eczéma, malformation de l’embryon, obésité, autisme et leucémie, problème cardiovasculaire.
On peut se protéger contre ses perturbateurs endocriniens en surveillant l’alimentation en entretenant correctement le linge et la maison en faisant des activités sportives en évitant les produits cosmétiques et crèmes solaires douteux.
Le gouvernement et les perturbateurs endocriniens
Le gouvernement français, conscient du danger que représentent les perturbateurs endocriniens, a décidé de mettre en place une stratégie pour lutter contre ce phénomène grandissant. Cette stratégie consiste à interdire, d’ici 2017, l’utilisation du Glyphosate. Le glyphosate est un herbicide couramment utilisé dans l’agriculture française. Il est un produit de synthèse commercialisé depuis 1974 par l’industriel Américain «Monsanto» sous le nom de «Roundup». En 2000, plus d’une dizaine de sociétés démarrèrent sa commercialisation car son brevet avait chuté dans le domaine public. Testée et classée comme source cancérogène probable par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015, elle suscita une controverse parmi des scientifiques et industriels. En 2017, le gouvernement Français a interdit aux collectivités locales l’utilisation du Glyphosate et en ce qui concerne les particuliers, cela débutera en 2019. L’interdiction totale de l’herbicide ne sera pas émise dans la loi agriculture et alimentation de 2018 car le gouvernement recherche une solution alternative aux agriculteurs pour le moment : une situation qui donne un sentiment de déception au ministre de la transition écologique. Mais, il reste confiant qu’en 2021, le glyphosate sera sorti de l’utilisation agricole Française. Il faut préciser que pour toute commercialisation du glyphosate, il faut une autorisation.