Pour conserver et maintenir un microbiome en bonne santé, nous devons prendre conscience du type d’aliments que nous consommons. Ces derniers ont un impact durable et significatif sur notre microbiome. Il est donc primordial d’intégrer différents groupes alimentaires bénéfiques pour le microbiome tel que les fibres végétales, des probiotiques ou encore des huiles riches en oméga-3. Même le plus léger changement peut avoir des effets bénéfiques remarquables !
Pourquoi avoir un microbiote sain ?
Le microbiote est un élément central pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, car il fournit une multitude d’avantages. Naturellement présent dans le corps humain, il contribue à l’absorption et à la digestion des nutriments dans les aliments ingérés.
Le microbiote se compose aussi de millions bactéries. Ces dernières jouent un rôle important en ce qui concerne le système immunitaire. Elles protègent le tissu intestinal contre les infections et le cancer. De plus, le microbiote sain possède des conséquences positives sur la santé mentale de chaque individu. Il est indispensable pour la production et l’homéostasie des hormones et des neurotransmetteurs qui régulent les émotions, le comportement et les envies alimentaires. En bref, l’entretien à long terme d’un microbiote sain se révèle bénéfique pour notre corps physique et mental.
Parmi les aliments considérés comme bénéfiques pour le microbiote figurent un certain nombre de « groupes » : En premier lieu, il faut prendre en compte les aliments riches en fibres. Ces dernières permettent de ralentir le mouvement des aliments dans le tube digestif et aident les bactéries à se nourrir, à se reproduire et à croître.
On trouve des fibres dans divers aliments qui conviennent à tous les régimes alimentaires, à condition qu’ils soient frais et non transformés comme les fruits, les légumes, céréales complètes, légumineuses, etc. Ensuite viennent les aliments probiotiques. On conseille d’intégrer des fermants lactiques, du yogourt naturel, du kombucha, du tempeh ou encore du choucru fermenté à l’alimentation du fait qu’ils sont susceptibles d’accroitre la population de bactéries bénéfiques de l’intestin.
Par ailleurs, on recommande également de manger des aliments prébiotiques. Il s’agit par exemple des fructooligosaccharides (FOS) ou encore de l’inuline que l’on trouve généralement dans certains fruits et légumes tels que les asperges, les artichauts ou encore les oignons. Ces substances ont le pouvoir de stimuler la croissance et l’activité des bonnes bactéries de l’intestin.
Enfin, il faut noter que pour amener une bonne source nutritionnelle aux souches bactériennes positives intestinales, les spécialistes recommandent d’intégrer des huiles végétales riches en acide gras oméga-3. Ceux-ci se trouvent principalement dans la noix du Brésil, la noix du Japon, l’huile de canola et certaines variétés de poissons comme le saumon et le maquereau.
Pour en savoir davantage sur les aliments qui favorisent le microbiote, rendez-vous sur www.ferment-lactique.fr
Comment intégrer ces aliments à sa mode alimentaire ?
En effet, il est nécessaire d’inclure ces aliments dans notre alimentation quotidienne pour profiter pleinement des bienfaits des bonnes bactéries. Il faut toutefois éviter de les consommer à tous les repas. On peut par exemple diminuer nos apports en graisses saturées ou en sucre raffiné. Cela aura également un impact positif sur notre microbiote. Afin de découvrir comment intégrer cette multitude de possibilités à notre mode alimentaire pour optimiser au mieux notre santé digestive, il est conseillé de consulter un professionnel diététique.