Êtes-vous perdue entre les conseils de vos proches et ceux des agents de santé sur la durée normale de l’allaitement ? Si oui, sachez qu’il existe une norme établie par l’OMS sur la période d’allaitement. Vous pouvez prendre en compte cette dernière pour sevrer votre enfant. Lisez cet article pour en apprendre plus sur le sujet.
Pourquoi ne pas allaiter trop longtemps ?
L’allaitement a plusieurs avantages sur l’enfant et la mère. D’abord, il permet de diminuer les risques de cancer chez la maman. En effet, des études ont montré que l’allaitement a contribué à la diminution des risques de cancer mammaire chez 33 % des femmes qui l’ont pratiqué. Chez l’enfant, il facilite son développement psychomoteur et staturo-pondéral (poids et taille). Enfin, l’allaitement permet de renforcer les liens entre les mamans et leurs bébés. Cherchez surtout à avoir des conseils pour allaiter votre enfant , avant de vous y mettre.
Si la période d’allaitement est trop longue, elle peut avoir des répercussions aussi bien sur la maman que sur l’enfant. En effet, il fatigue énormément les femmes et il faut établir un emploi du temps pour pouvoir s’en sortir. Vous pouvez également éviter la fatigue en utilisant un tire-lait. En plus, allaiter le bébé pendant un long moment peut avoir une conséquence sur la relation entre le père et la mère. Si elle doit faire téter l’enfant à tout moment, elle n’aura plus la force et le temps nécessaire pour s’occuper de son homme. De plus, les seins qui nourrissent un enfant vont toujours continuer par produire du lait et ceci peut créer des complications à la longue. Aussi, la mère qui allaite son enfant pendant trop longtemps va subir des pressions venant de son entourage.
Par ailleurs, l’allaitement trop long peut agir négativement sur le développement psychomoteur de l’enfant. En effet, ceci rend le bébé dépendant de sa mère et c’est un fait qui empêche l’enfant de grandir normalement.
Quel est le meilleur âge pour arrêter l’allaitement ?
La durée d’allaitement varie d’une femme à une autre et d’une culture à l’autre. En France, si une femme allaite son enfant après six mois de vie, l’entourage considère qu’il est long. Par contre, dans les pays scandinaves, il est possible d’allaiter son nourrisson jusqu’à l’âge de 12 mois.
Toutefois, selon l’Organisation mondiale de la santé, une femme doit donner exclusivement le lait maternel à son enfant pendant six mois avant de passer à la diversification. Le sevrage quant à lui peut se faire au plus tard à l’âge de deux ans. Alors, au-delà de 24 mois, l’allaitement peut être considéré comme trop long.