Encore appelés tresses de lit, les tours de lits tressés sont des bandes de tissus tressés et rembourrés. Ils tiennent en place grâce à un système de lacets ou de scratchs. Quels sont les avis des pédiatres sur ce type de dispositif ? On vous dit tout.
Comment se présentent les tours de lits tressés ?
Les tours de lits tressés sont des dispositifs de puériculture vendus dans le but de décorer avec goût le lit des bébés. Il s’agit de trois, quatre ou encore six brins de tissus tressés et rembourrés. Ces brins de tissus sont faits de velcro ou encore de rubans qui doivent être accrochés directement à l’intérieur du lit du bébé.
Vous pouvez faire un tour sur tour-de-lit-bebe.com afin de voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Les tours de lits ont souvent de jolies teintes et aussi une texture moelleuse. Les fabricants utilisent des matériaux de qualité comme :
- Le coton
- Le duvet en silicone anti allergique
- Le velours
- Les textiles fins et respirant…
Les spécialistes disent que la sécurité et la protection supplémentaire apportée par le tour de lit tressé lui permettent d’éviter de se cogner ou encore de coincer l’un de ses membres dans les barreaux du lit.
Quels sont les avis des différents pédiatres sur les tours de lits tressés ?
Plusieurs études ont été réalisées sur les tours de lits tressés. Ces études ont révélé que le tour de lit tressé permet d’éviter que votre bébé se cogne ou se bloque entre les différents barreaux du lit. Les tours de lits tressés permettent de délimiter l’environnement de votre bébé, de le rassurer et de lui permettre de prendre ses repères.
Contrairement aux lits classiques, la forme tressée de ce tour de lit particulier fait que ce dernier est agréable au toucher. Cela permet de rassurer votre bébé, de le mettre en confiance et de transformer sa chambre en un nid douillet. Par ailleurs, le tour de lit permet d’éviter que votre bébé se cogne durant son sommeil.
Le rembourrage permet en effet à l’enfant d’être protégé et en sécurité. Non seulement ses membres sont en sécurité, mais, son sommeil est aussi paisible. Par ailleurs, il n’est pas rare d’entendre que dans certains cas qu’un enfant s’est faits mal en voulant se retirer des barreaux d’un lit.
Ceci ne risque pas d’arriver avec les tours de lits tressés puisque l’enfant n’a même pas la possibilité d’atteindre les barreaux. Cet accessoire est aussi pratique, car il permet de caler l’enfant en douceur et d’éviter ce fait les phénomènes de tête plate.